Batterie rechargeable TI
Les batteries rechargeables TI fournissent l'alimentation des TI-Nspire TouchPad, CX, et CM, ainsi que des TI-84 Plus C Silver Edition. Elles se rechargent soit en branchant la calculatrice à un ordinateur allumé via le DirectLink, soit en la reliant a une source d'alimentation tierce 5V (comme par exemple un adaptateur secteur (220V->5V) ou un adaptateur vers une prise de voiture).
- Capacité
La charge de la batterie lorsque la calculatrice est branchée est normalement très longue, de l'ordre de 3 à 5 heures, et le suivi est difficile car l'affichage de la batterie en haut à droite de l'écran est peu fiable (On a le choix entre 10%, 25%, 50%, 75% ou 100% seulement).
La durée d'autonomie de la batterie est variable selon le modèle de calculatrice et l'utilisation qui en est faite. Un élève utilisant quotidiennement sa calculatrice en cours doit compter un rechargement par semaine environ.
- Remplacement
En cas de problème grave (ce qui est très improbable voire jamais arrivé), il est possible d'acheter une nouvelle batterie sans racheter la calculatrice en entier:
Modèles de Batterie
Problèmes Connus
- Problème de charge avec Ndless
Certaines TI-Nspire utilisant Ndless ont des problèmes de rechargement (Ne se rechargent plus, ou en tout cas apparemment plus).
Le problème n'a pas été identifié précisément, on ne sait pas si le défaut vient de Ndless même ou de programmes utilisant Ndless (nClock, ThemeEditor...)
Le seul moyen connu est de désinstaller Ndless (lancez ndless_ressources), de recharger la batterie, puis de renvoyer à la Nspire le ndless_installer.t** correspondant à votre modèle pour réinstaller Ndless.
- Problème de batterie qui gonfle
Les batteries de plus de 2 ans sur Nspire CX présentent parfois un gonflement, qui peut être léger mais qui peut aussi devenir énorme.
Le changement de taille peut faire gonfler le boitier de manière importante, rendant inutiles les patins anti-dérapants, mais aucune dégradation de l'autonomie n'est observée.[3]
Voir Aussi
|