Vernier-svt

De TI-Planet Wiki
Aller à : navigation, rechercher

Les Capteurs Vernier sont des périphériques branchables sur les familles TI-84 Plus ou TI-Nspire permettant d'utiliser votre calculatrice comme instrument de mesure en cours de sciences ou biologie.

Il existe de nombreux capteurs Vernier, plus ou moins répandus.

Barometer

Blood Pressure Sensor

Dissolved Oxygen Probe

Compte-Gouttes

Le capteur se présente sous la forme d'une surface plane munie d'une fente, ainsi que d'un trou avec vis pour la fixation. Deux diodes émettrice/réceptrice sont situées de part et d'autre de la fente, créant une barrière lumineuse invisible. Toute obturation de cette barrière sera alors compté comme le passage d'une goutte.

Le capteur vient accompagné d'une burette graduée, dont l'embout détachable peut être muni de un ou plusieurs robinets pour plus de précision.

Le capteur est de type numérique et non analogique: il transmet directement et numériquement la valeur mesurée à l'interface en lieu et place d'une simple tension. Il est donc muni d'une prise BT numérique (British Telecom) à relier avec le câble fourni à l'interface.

Le tout vient également avec un mystérieux accessoire: Il s'agit en fait d'un aimant rotatif pouvant être ajusté sur certaines sondes de capteurs Vernier, comme le capteur de pH par exemple.

Dans le cas de l'ajout goutte à goutte d'un principe actif, l'aimant rotatif couplé à un agitateur magnétique (non fourni) permet d'assurer un bon mélange de la solution tout au long de l'expérience et donc des mesures exactes!

EKG Sensor

Exercise Heart Rate Monitor

Extra Long Temperature Probe

Flow Rate Sensor

Gas Pressure Sensor

Goniometer

Hand-Grip Heart Rate Monitor

Melt Station

Pyranometer

Relative Humidity Sensor

Ceinture de Respiration

Elle est munie d'une poire, permettant de gonfler une poche préalablement à toute mesure. Toutefois, aucune prise n'est visible... En effet, ce n'est pas un capteur en tant que tel, mais une extension utilisable avec les capteurs de pression comme le baromètre Vernier (détecté en français en tant que "capteur de pression") ou le capteur de pression gazeuse Vernier.

Ce sont donc ces capteurs que la calculatrice va détecter via l'interface et non directement la ceinture.

La documentation précise en effet d'utiliser la ceinture de respiration conjointement à un capteur de pression non encore évoqué et dont nous ne disposons pas (encore), le "capteur de pression biologique".

Soil Moisture Sensor

Spirometer

Surface Temperature Sensor

Thermocouple

Wide-Range Temperature Probe