PongOS

De TI-Planet Wiki
Aller à : navigation, rechercher
Pong OS
Ecran d'accueil de l'OS
PongOSscreen 1.gif
Développeur Benjamin Moody
Sortie le 2 septembre 2004, il y a 12 années
Etat du développement Stable (terminé)
Programmé en Asm z80
Disponible en Anglais
Genre Système d'exploitation tiers
Licence GPL 2.0

PongOS est un système d'exploitation (OS) tiers créé en 2003 par Benjamin "Floppus Maximus" Moody pour les calculatrices TI-73 et TI-8x+. Il ne présente quasiment comme seule caractéristique que la possibilité de jouer au Pong.


Objectifs

PongOS est un des rares OS communautaires à présenter un "intérêt" réel, puisqu'il permet de jouer au célèbre Pong, jeu vidéo inspiré du tennis de table et créé dans les années 1970. Sa vocation n'est pas de se positionner en tant concurrent véritable des OS de Texas Instruments. D'après l'auteur, la visée est tout simplement le "fun".

Fonctionnalités

Le Pong

Le Pong, principal attrait de l'OS, est un classique des jeux vidéos, même sur les calculatrices de la gamme z80. Il se démarque ici par des graphismes de qualité (bien que le jeu fut tout de même de conception assez simple), et de nombreuses options de jeu, l'auteur n'étant manifestement pas gêné par le poids du jeu. Parmi elles, nous pouvons citer le réglage de la vitesse, et plusieurs paramètres pour contrôler les "raquettes" (ou bien les deux, ou bien une seule, l'autre étant gérée par la calculatrice).


Le Pong en pause
Le Pong en pause

Autre

Benjamin Moody, en plus d'un jeu, a choisi de doter son OS d'un "System Tools", afin de permettre à l'utilisateur d'accéder à des capacités assez poussées et évidemment non disponibles sur l'OS "officiel" de TI. Sont donc compris un éditeur hexadécimal, ainsi que quelques outils de gestion de la mémoire Flash et d'accès aux ports protégés de la calculatrice.

PongOS...

Voir aussi