TI-Basic/z80/graphique/ClrDraw
Aller à la navigation
Aller à la recherche
Accès: | [2nd][prgm][1] |
---|---|
Existe sur | TI-81 à TI-86 (tous) |
Poids: | 1 octet |
Description
- La commande est ClrDraw sert à effacer d'un coup toute chose dessinée sur l'écran graphique.
- En particulier, vous pouvez faire cela au début d'un programme qui utilise l'écran graphique, pour se débarrasser de tout ce qui pourrait déjà y être. Si il y a des fonctions, des graphes, des axes, ou la grille d'activés, ceux-ci seront redessinées même après l'utilisation de ClrDraw. Si vous n'en voulez pas, vous devez les désactiver avant la commande ClrDraw avec leurs commandes de désactivation respectives.
- Il est également recommandé de terminer un programme qui utilise l'écran graphique par un ClrDraw, de façon a ne pas gêner l'utilisateur de la calculatrice avec du texte ou des dessins la prochaine fois qu'il souhaitera afficher une fonction mathématique.
- Il est également souvent utile de lancer ClrDraw avant d'utiliser RecallPic, car RecallPic n'efface pas l'écran graphique avant d'afficher l'image.
Attention: Si l'écran graphique est déjà affiché avant que vous lanciez ClrDraw, la variable Y sera remise à zéro. Ceci n'est pas une fonctionnalité en soi, mais plutôt un bug dont nous pouvons supposer qu'il sera réglé dans des futures versions d'OS, dans une petite dizaine d'années, peut être ?
Syntaxe
Simplement
:ClrDraw
sans argument.
Optimisation
ClrDraw n'est pas le seul moyen d'effacer l'écran.
Un changement des paramètres de fenêtre efface également l'écran graphique, par exemple via une commande Zoom.
Emplacement
- Depuis l'éditeur de programmes, tapez [2nd][prgm][1]
- Dans le catalogue
Modèles concernés
Toutes les TI-z80 de la TI-81 à la TI-86.
Informations complémentaires
- Poids du Token: 1 octet
- Traduction en Français: EffDessin
- On note qu'en mode Horiz, la commande ClrDraw ne prendra effet qu'à la prochaine mise à jour de l'écran graphique. Tant que le focus ne revient pas à l'écran graphique, celui ci reste inchangé.
Voir aussi