TI-Basic/z80/graphique/zoom

De TI-Planet Wiki
< TI-Basic‎ | z80
Aller à : navigation, rechercher
Commandes de Zoom
Accès: [zoom][chiffre]
Existe sur Variable
Poids: 1 octet

Description

  • Les commandes de zoom se trouvent dans le menu que vous obtenez en appuyant sur [zoom]. ELles sont utilisés pour manipuler les variables de la fenêtre, pour modifier rapidement (en une commande) les limites de la fenêtre graphique.
  • A l'exception de ZStandard, ZoomSto et ZoomRcl, ces commandes affectent uniquement les variables universelles pour tous les modes graphiques: Xmin, Xmax, Xscl, Ymin, Ymax et Yscl. Ils ignorent les variables spécifiques à un mode graphique unique: Xres, Tmin, Tmax, Tstep, θmin, θmax, θstep, nMin, nMax, PlotStart, et PlotStep.


ZBox

La commande ZBox permet à l'utilisateur de sélectionner une zone dans la fenêtre graphique en cours pour zoomer dessus. Pour sélectionner la fenêtre, utilisez les touches fléchées et [enter] pour sélectionner un coin de la fenêtre, puis à nouveau les touches fléchées et [enter] pour sélectionner l'autre coin, un rectangle des dimensions de la fenêtre centré sur la zone sélectionnée auparavant sera ensuite affiché à l'écran.

Cela a pour principal désavantage une valeur empirique des variables de fenêtre.


ZDecimal

Fixe Xmin=-4.7 ; Xmax=4.7 ; Xscl=1 ; Ymin=-3.1 ; Ymax=3.1 ; Yscl=1

Du fait des dimensions de l'écran en 94x62 pixels (la dernière ligne/colonne n'est pas utilisée par l'écran graphique), cette fenêtre est conviviale puisqu'elle permet d'obtenir des valeurs rondes pour X et Y à chaque pixel, dans un repère correctement orthonormé.

Afin de garder l'effet orthonormé, les modes Horiz et G-T s'adaptent automatiquement: Ymin= -1.5 et Ymax= 1.5 en mode Horiz, et Ymin= -2.5, Ymax= 2.5, Xmin= -2.3 et Xmax= 2.3 en mode G-T.


ZSquare

La commande ZSquare change les variables de fenêtres Xmin et Xmax, ou Ymin et Ymax, de sorte que ΔX=ΔY, en préservant tous les autres paramètres et les coordonnées du centre de l'écran. Cela garantit que la distance numérique sur le graphscreen a la même longueur physique sur l'écran de la calculatrice, peu importe si elle est verticale, horizontale ou diagonale. L'effet le plus évident de ce changement est que les cercles (si tracés graphiquement avec une équation ou dessinés avec la commande Circle()) sont des vrais cercles et des non des ovales.

Lorsque la commande doit choisr entre changer Xmin/Xmax ou changer Ymin/Ymax, elle choisit toujours celui qui devra augmenter (et non diminuer.

Ainsi, ZSquare laisse toujours un fenêtre plus grande qu'avant.


ZStandard

ZStandard réinitialise la totalité des variables de fenêtre.

  • Valeurs attribuées à la fenêtre:

Xmin=-10 ; Xmax=10 ; Xscl=1 ; Ymin=-10 ; Ymax=10 ; Yscl=1

  • En mode Func uniquement:

Xres=1

  • En mode Paramétrique uniquement:

Tmin=0 ; Tmax=2π (en mode Radian) ou 360 (en mode Degré) ; Tstep=π/24 (en mode Radian) ou 7.5 (en mode Degré)

  • En mode Polaire uniquement:

θmin=0 ; θmax=2π (en mode Radian) or 360 (en mode Degré) ; θstep=π/24 (en mode Radian) or 7.5 (en mode Degré)

  • En mode Suite uniquement:

nMin=1 ; nMax=10 ; PlotStart=1 ; PlotStep=1

C'est donc le zoom que la calculatrice possède par défaut à l'achat ou à la réinitialisation des paramètres.

ZTrig
ZInteger
ZoomStat
ZoomFit
ZPrevious
ZFrac

Utilisations particulières

Optimisation

Emplacement

  • Depuis l'éditeur de programmes, tapez [zoom] puis sélectionnez dans le menu.
  • Dans le catalogue

Messages d'erreur

ERR INVALID

Si vous vous débrouillez pour obtenir le token sur l'écran principal et que vous l'exécutez hors d'un programme.

ERR ZOOM
  • Avec ZBox, si vous ne sélectionnez pas de zone.


Informations complémentaires

  • Poids du Token: 1 octet
  • Ces commandes réagissent différemment selon qu'elles sont utilisées dans un programme ou non: Sur l'écran principal, l'option est sélectionnable dans le menu mais s'applique automatiquement sans entrer de token sur l'écran à valider. De plus, leur effet ne s'applique pas tout à fait pareil dans certains cas (ZInteger).

Voir aussi