« Affichage » : différence entre les versions

Aller à la navigation Aller à la recherche
90 octets ajoutés ,  25 juin 2013
(Page créée avec « Cette page développe les types d'écrans pouvant être rencontrés sur calculatrices TI. == LED (Light Emitting Diodes) == Fichier:LED.png Une diode électrolumines... »)
 
 
(3 versions intermédiaires par le même utilisateur non affichées)
Ligne 22 : Ligne 22 :
[[Fichier:LCD.png]]
[[Fichier:LCD.png]]


La technologie LCD à été découverte par le Dr Richard Williams dans les laboratoire de RCA en 1962. Les LCD sont des afficheurs passifs (ils ne produisent pas de lumière). Cela en fait des afficheurs qui ne nécessitent pas d'alimentation électrique pour fonctionner. Grace à cette technologie, beaucoup de calculatrices peuvent fonctionner à l'aide de cellules solaires ou de petites piles boutons. Ces écrans fonctionnent grâce à la faculté qu'ont les cristaux liquides de changer d'orientation en fonction d'une excitation électrique. Ils polarisent la lumière grâce à des filtres.
La technologie LCD à été découverte par le Dr Richard Williams dans les laboratoire de RCA en 1962. Les LCD sont des afficheurs passifs (ils ne produisent pas de lumière). Cela en fait des afficheurs qui ne nécessitent pas d'alimentation électrique pour fonctionner. Grace à cette technologie, beaucoup de calculatrices peuvent fonctionner à l'aide de cellules solaires ou de petites piles boutons. Ces écrans fonctionnent grâce à la faculté qu'ont les cristaux liquides de changer d'orientation en fonction d'une excitation électrique. Ils polarisent la lumière grâce à des filtres.<br>


L'arrivée de cette technologie, grâce à une consommation électrique extrêmement faible, a permit de réduire les tailles grâce à l'adoption de piles bouton, mais aussi à accroître de manière significative l'autonomie de ces calculatrices. Il a complètement remplacé les LED et le VFD dès que les coûts de fabrication ont baissé (Début des années 80).
L'arrivée de cette technologie, grâce à une consommation électrique extrêmement faible, a permit de réduire les tailles grâce à l'adoption de piles bouton, mais aussi à accroître de manière significative l'autonomie de ces calculatrices. Il a complètement remplacé les LED et le VFD dès que les coûts de fabrication ont baissé (Début des années 80).<br>
 
Certain constructeurs ont proposés des version LCD dès 1971 (Lloyd's), mais les coûts de fabrication, la fiabilité et la nécessité de rétro-éclairer l'afficheur en ont fait oublier son utilisation jusqu'au milieu de la décennie. A noter que parmi les pré-LCD, en 1972, Dataking à sorti la première calculatrice LCD à lumière ambiante (LC-800) qui nécessitait un prisme pour concentrer la lumière extérieure vers l'afficheur. La première génération de calculatrice (1977 chez Texas Instruments avec la TI-1750), se reconnaît facilement grâce à l'obligation d'utilisation d'un filtre anti-UV jaune sur l'afficheur. Ce filtre disparaîtra quelques années plus tard, pour donner les afficheurs actuels.
 
Un afficheur LCD '''noir''' avec une casquette au dessus ou un prisme derrière permet d'estimer la date de fabrication de 1971 à 1974.
Un afficheur LCD '''jaune''' permet d'estimer la date de fabrication entre 1975 à 1980.
Un afficheur LCD '''argenté 7 segments''' indique une construction post 1979.
Un afficheur LCD '''matriciel''' indique une fabrication post 1985.


Certain constructeurs ont proposés des version LCD dès 1971 (Lloyd's), mais les coûts de fabrication, la fiabilité et la nécessité de rétro-éclairer l'afficheur en ont fait oublier son utilisation jusqu'au milieu de la décennie. A noter que parmi les pré-LCD, en 1972, Dataking à sorti la première calculatrice LCD à lumière ambiante (LC-800) qui nécessitait un prisme pour concentrer la lumière extérieure vers l'afficheur. La première génération de calculatrice (1977 chez Texas Instruments avec la TI-1750), se reconnaît facilement grâce à l'obligation d'utilisation d'un filtre anti-UV jaune sur l'afficheur. Ce filtre disparaîtra quelques années plus tard, pour donner les afficheurs actuels.<br>
<br>
Un afficheur LCD '''noir''' avec une casquette au dessus ou un prisme derrière permet d'estimer la date de fabrication de 1971 à 1974. <br>
Un afficheur LCD '''jaune''' permet d'estimer la date de fabrication entre 1975 à 1980. <br>
Un afficheur LCD '''argenté 7 segments''' indique une construction post 1979. <br>
Un afficheur LCD '''matriciel''' indique une fabrication post 1985.<br>
<br>
''Notez que des techniques tierces ont été développées pour rétroéclairer l'écran de certaines [[TI-86]].''
''Notez que des techniques tierces ont été développées pour rétroéclairer l'écran de certaines [[TI-86]].''


== LCD Couleur ==
== LCD HD Couleur ==
 
[[Fichier:TI-Nspire_Color_diags.jpg|200px]]<br><br>
On passe ensuite aux écrans modernes équipant les [[TI-Nspire CX]], [[Casio Prizm]], ou encore [[ti-84 Plus C Silver Edition]], des écrans LCD haute résolution (320x240) avec couleur (16 bits, soit 65536 couleurs).
On passe ensuite aux écrans modernes équipant les [[TI-Nspire CX]], [[Casio Prizm]], ou encore [[TI-84 Plus C Silver Edition]], des écrans LCD haute résolution (320x240) avec couleur (16 bits, soit 65536 couleurs).




<references/>
<references/>
1 342

modifications

Menu de navigation