Calculatrice graphique

De TI-Planet Wiki
Aller à la navigation Aller à la recherche

Une calculatrice dite "graphique" est une calculatrice possédant des fonctionnalités permettant d'afficher sur l'écran une représentation graphique d'une fonction à étudier, puis, plus tard, d'autres graphes de données, de fonctions, de statistiques, et d'autres encore. Ces calculatrices possèdent souvent déjà les fonctionnalités de calculatrice scientifique. Les graphiques tracés peuvent généralement être étudiés ensuite par la calculatrice graphique. La calculatrice graphique a également l'avantage de pouvoir afficher plusieurs lignes de calculs à la fois sur son grand écran.

Il existe maintenant une grande variété de calculatrices graphiques, de différentes marques (Texas Instruments, Casio, HP, etc...), aux fonctionnalités différentes selon les gammes. Une hausse en gamme s'accompagne souvent du support de plus de types de graphiques différents. Les calculatrices les plus haut de gammes possèdent désormais des écrans en couleur, parfois même tactiles.

Note: Utiliser tracer un graphique nécessite de paramétrer la TI, on appelle ces paramètres les paramètres de fenêtre.


Historique des calculatrices graphiques

 

Graphiques

Types de Graphiques

  • Graphe de Fonctions

Affiche la représentation graphique d'une fonction dans la fenêtre telle qu'elle est paramétrée, le plus souvent en fonction de x (certains modèles permettent de choisir la ou les variables).

  • Graphe de fonctions polaires

Affiche la représentation graphique d'une fonction polaire dans la fenêtre telle qu'elle est paramétrée, en fonction de Θ (avec parfois d'autres paramètres selon les modèles).

  • Graphe de fonctions paramétriques
  • Graphe de suites mathématiques

Affiche la représentation graphique d'une suite arithmétique ou géométrique (ou autre), en calculant la valeur pour chaque terme n.

  • Graphe de statistiques

Affiche une série statistique paramétrée au préalable sous forme de nuages de points, histogrammes, courbes, diagrammes divers et variés, boites à moustaches, etc...

Certains modèles proposent des options de régression (linéaire, quadratique, logarithmique, exponentielle, etc...)

  • Graphe en 3 dimensions

Certains modèles permettent la représentation graphique de fonctions de plusieurs variables, dans 3 dimensions. Les paramètres des graphes sont souvent semblables à ceux des simples graphes de fonctions.

  • Géométrie

Notamment sur le TI-Nspire , l'application "Géométrie" permet d'insérer des courbes, vecteurs, formes géométriques, etc dans un plan, et de calculer nombre de paramètres relatifs à ces représentations.

Paramètres de fenêtre

Les paramètres de fenêtre permettent de régler ce que la TI affiche à l'écran.

Dans une représentation de fonction par exemple, (y compris fonctions polaires, paramétriques, suites, statistiques, 3D, etc...) il est nécessaire de savoir quelle zone du plan la TI doit afficher, on doit donc régler 4 paramètres (au minimum): Xmin, Xmax, Ymin, Ymax (les noms peuvent varier selon les marques et les modèles).

De nombreux autres paramètres doivent être réglés selon le type de graphe.