Apps
Une application Flash (aussi appelée App) pour les séries de calculatrices z80 et 68k dites 'TI-flash' justement, est une sorte de programme qui possède plusieurs caractéristiques:
- Ce programme est fait en langage assembleur Asm, il est donc possible de presque tout faire avec une App, mais en programmer une est assez difficile.
- Ce programme est signé par ce qu'on appelle une clé RSA de 512 bits, comme les systèmes d'exploitation (OS), cette clé RSA cryptant le programme pour qu'il ne soit installable que sur les modèles capables de vérifier cette clé RSA. La série TI-73 utilisant des clés RSA différentes de la série TI-83/84 Plus, les applications ne sont pas compatibles entre ces deux modèles, alors qu'elles pourraient fonctionner sans, de même pour les applications
- Ce programme est stocké dans une puce mémoire de type Flash-ROM, c'est à dire une ROM (Read Only Memory) qu'on peut modifier, contrairement à son nom "read-only". Les flash-ROMs fonctionnant par pages, ici de 16384 octets, le poids d'une application est toujours de 16384 octets, ou d'un multiple de 16384 octets (32ko, 49ko, 64ko...)
- Ce programme est accessible différemment par rapport aux programmes classiques pour calculatrices: Il faut le trouver dans le menu [APPS] de la calculatrice, le sélectionner, et valider. C'est différent des programmes du menu [PRGM] qui ont besoin de passer par l'écran de calculs avant une seconde validation pour être lancés.
Programmer une application
Il est possible de programmer sa propre application si Texas Instruments l'a autorisé grâce au Software Development Kit (SDK) de la calculatrice qu'il fournit, en langage assembleur (Asm).
Il faut ensuite signer ces applications, grâce à des logiciels tiers comme RabbitSign ou Resign68k.