« TI-82 Stats » : différence entre les versions

Aller à la navigation Aller à la recherche
3 571 octets ajoutés ,  7 novembre 2012
aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Ligne 72 : Ligne 72 :
; Autres périphériques
; Autres périphériques
: De nombreux autre montages ont pu être réalisés mais sont mal documentés et restent des cas particuliers (extensions de mémoire avec cartes de Playstation notament)
: De nombreux autre montages ont pu être réalisés mais sont mal documentés et restent des cas particuliers (extensions de mémoire avec cartes de Playstation notament)
==Programmation==
Le langage officiel est le [[BASIC z80]]. Ce langage est très facile à apprendre et à comprendre, et est surtout orienté maths, même si il est possible de gérer la partie graphique (pour les jeux ...).
Exemple :
<syntaxhighlight lang="perl">
:ClrHome
:For(A,10,1,-1)
:Output(A,1,A)
:End
:ClrHome
:Disp "HELLO WORLD"
</syntaxhighlight>
On peut aussi programmer en [[ASM]] (Assembleur [[z80]]), langage officiellement supporté, des outils de développement étant disponibles. Ce langage (sensiblement plus difficile/complexe que le TI-Basic intégré, interprété) étant de très bas-niveau, les possibilités de programmation ne sont restreintes que par la puissance du processeur. Les programmes écrits en assembleur pour d'autres TI z80 sont compatibles si ceux-ci ont été écrit pour la [[TI-83]], l'assembleur [[TI-83 Plus|83+]] n'étant pas compatible.
'''Bientôt Peut-être...'''
L'auteur et développeur du langage Grammer (à la base pensé pour les séries TI-8x) a annoncé un projet de port pour les systèmes fonctionnant avec l'assembleur TI-83, pour 2013.
Aucun programme n'a a ce jour été publié et nous ne savons pas ou en est le projet. A suivre en 2013.
==Emulation==
- Il n'existe pas d'émulateur officiel à ce jour, uniquement communautaires : les plus connus sont [[WabbitEmu]], [[Tilem]] et [[Virtual TI]]. Notons que ce dernier n'est plus mis-à-jour et propose moins de fonctionnalités que les autres cités (encore soutenus).</br>
- Les ROMs sont nécessaires au fonctionnement de l’émulateur, mais la distribution de celles si sur internet étant interdite, il faut légalement extraire celle-ci de votre propre calculatrice. Des logiciels spécifiques existent pour ce faire.
==Connectivité==
; Aux autres calculatrices
: La TI-82 Stats est capable d'échanger intégralement ses données avec les [[TI-82 Stats.fr]] et les [[TI-83]] par l'intermédiaire du port jack 2.5mm et d'un cable a double extrémité jack 2.5mm mâles. </br>
Des communications sont parfois possibles avec les autres modèles de la série z80, si les données envoyées sont compatibles avec le modèle receveur.
*Principales causes d'échec:
**Le cable est mal branché
**La TI réceptrice n'est pas en mode "Réception"
**Vous essayez d'envoyer des chaines ou programmes contenant des caractères n'étant pas supportés à un modèle de TI inférieur (TI-82 Stats vers TI-82, TI-83 Plus vers TI-82 Stats)
**Vous essayez de faire un transfert avec une calculatrice de gamme supérieure (68k) ou d'une autre marque (Casio, HP, Sharp, etc...)
;Vers un ordinateur
: L'utilisation d'un logiciel à installer avant le transfert est obligatoire. La TI-82 Stats peut utiliser les logiciels TI-Connect, TILP, et TI-Graph Link, avec les cables TI-Graph Link gris, noirs ou les câbles SilverLink.
: La méthode conseillée en 2012 sur un ordinateur assez récent est d'utiliser un câble SilverLink.
==Critiques==
* Positives et négatives
==Sur le marché==
* Valeur commerciale si neuf
** La TI-82 Stats n'est plus commercialisée à l'état neuf
* Valeur commerciale d'occasion (en 2012)
** Environ 40€
==Voir aussi==
* Modèle(s) lié(s) : [[TI-82 Stats.fr]]
==Liens Externes==
*[http://tiplanet.org/index.php?mod=archives&ac=cat3 Téléchargements de programmes pour calculatrices]
<br />
[[Catégorie:Articles_à_terminer]][[:Category:Articles à terminer | Catégorie : Articles à terminer - ENLEVER CE TEXTE SI L'ARTICLE EST TERMINE]]
<br />
{{TI-calc}}
[[Category:Calculatrices Texas Instruments]]
1 342

modifications

Menu de navigation